Pourquoi le nom "Fleurs d'Ascenseurs" ?

Marie DESTENBERT Fleurs d'Ascenseurs histoire marque nom pourquoi

C'est la question que l'on me pose souvent après m'avoir demandé si j'avais vécu au japon. Et bien, je ne suis pas japonaise, j'ai grandi entre Toulouse et Aix-en-Provence avant de m'installer à Paris et je n'ai (hélas) pas encore été au Japon.

Donc pourquoi Fleurs D'Ascenseurs, vous demandez-vous ? Et bien, c'est un peu long à expliquer parce que ça reflète vraiment le bordel bazar créatif qui peut se passer dans ma tête :

Comme l'intuition de mes plus belles pièces, ça se passe sans réfléchir. Fleurs d'Ascenseurs m'est tombé du ciel comme une évidence lorsque j'étais encore étudiante en mode. Il fallait un nom de marque pour le dossier du dernier devoir de style. Après, je suspecte que c'est le mélange de plusieurs choses qui ont tournées dans mon cerveau comme dans une machine à laver. 

La première image qui m'est apparue est celle d'une fleur qui s'épanouit dans un environnement insolite : un ascenseur comme un petit miracle de mère nature qui surgit dans notre quotidien.

La fleur représente le côté zen et traditionnel du Japon qui subsiste et côtoie les inventions les plus folles de la modernité. L'ascenseur en étant un symbole. Historiquement en effet, sans ascenseurs, les immeubles ne dépasseraient pas cinq étages. Et oui, il faut monter ! Donc pas de grattes-ciel ni de villes telles qu'on les connaît.

Petit clin d'oeil à l'amour des japonais pour tout ce qui est français en référence à un article qui m'avait fait beaucoup rire : les noms de magasins ou de marques japonais en français, oui, enfin avec les mots français. Comme "Camion" pour une boutique de vêtements et "Petit Fraise au Loup" pour une marque lolita. Ca sonne français mais c'est pas ça ! Très dadaïste, comme si j'avais ouvert un dictionnaire français et pris des mots au hasard.

      

(source: cherchez le franponais sur internet vous allez rigoler X))

Dernière image que j'aime beaucoup: la série des caméras cachées de Rémi Gaillard sur les ascenseurs où il exploite le côté petite pièce de l'espace. Je vous laisse découvrir!

Le tout premier que j'ai vu: ça me fait toujours autant rire !

Ascenseur Disco (Rémi GAILLARD)

C'est vrai après tout : pourquoi les ascenseurs ne seraient-ils pas plus décorés ? ce pourrait être un mini-jardin ou un mini-salon cosy un peu comme celui du magasin Reine Tissu à Paris (tout en boiserie avec un petit banc et un miroir, le tout recouvert de leurs beaux tissus d'ameublement)

Pour en finir avec ce roman, les fleurs c'est beau !

Dans de nombreuses cultures, les femmes se mettent des fleurs fraîches dans les cheveux. (tiens ça me rappelle quelqu'un !) Au Japon les kimonos imprimés de motifs floraux et végétaux veulent symboliser la joie de vivre. Les dieux ont offert les fleurs aux hommes, un cadeau pour les sens et l'âme. Et quand on prie, on leur en offre en retour. On offre des fleurs pour remercier et pour dire je t'aime.

Quand vous portez une de mes créations, je vous dis  "Je t'aime", et vous le dites en retour.

Vous êtes tous des fleurs, merci de m'avoir suivie jusqu'ici.


Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés